Projets de conservation

Arbres indigènes amis des oiseaux au Parc Sanscartier (2023)

La ville de Gatineau et le Club des ornithologues de l’Outaouais ont signé à l’été 2023 une entente fixant les conditions d’un projet de plantation citoyenne de végétaux indigènes au parc Sanscartier, un terrain municipal du district du Lac-Beauchamp.

Fonds Louise-Campagna

L'objectif du Fonds Louise-Campagna est de contribuer à l’appui financier de projets associés à la conservation des oiseaux et de leurs habitats, tout en veillant à ce que les sommes versées et l’appui accordé soient conformes à l’intention exprimée par leurs donateurs et de façon prudente et compatible avec les objectifs et les valeurs du COO.

Réduction des collisions contre les fenêtres en Outaouais (2021)

Un projet appuyé par le COO a permis notamment de sensibiliser la population et la municipalité de Chelsea à l'enjeu des collisions d'oiseaux contre les fenêtres. De nombreuses fenêtres ont été équipées du système Acopian, ce qui devrait réduire considérablement les collisions d'oiseaux à Chelsea. 

Protection des Martinets ramoneurs (2024 et avant)

Quelques bénévoles du COO sont très actives depuis des années pour venir en aide au Martinet ramoneur, en fort déclin depuis les années 1970.

Divers projets et recensements ont eu lieu au cours des années, notamment à Ste-Cécile-de-Masham, à Montebello et dans le secteur Hull.  On a fait des présentations dans des écoles et une membre du COO a même rédigé un roman sur le sujet. 

En 2024, la cheminée de l’Église de Sainte-Rose-de-Lima, secteur Gatineau, a été restaurée grâce aux efforts de plusieurs partenaires, dont le COO.  Cette cheminée sert de dortoir aux Martinets ramoneurs lors de leurs déplacements migratoires.

4 entrées