Projets de conservation

Réduction des collisions contre les fenêtres en Outaouais (2021)

Protéger les oiseaux des fenêtres dangereuses

Tel est le titre que le journal Le Droit à donné à un article concernant un projet de Carl Savignac pour traiter les fenêtres de certains bâtiments de la municipalité de Chelsea.  Ce projet a été financé par le Fonds-Vert de Chelsea et par le Fonds Louise-Campagna du COO.


Pour plus de détails, consultez l'article détaillé sur le projet qui a été publié dans l'Ornitaouais du mois de décembre 2021.


Ce projet a permis notamment de sensibiliser la population et la municipalité de Chelsea à l'enjeu des collisions d'oiseaux contre les fenêtres. De nombreuses fenêtres ont été équipées du système Acopian, ce qui devrait réduire considérablement les collisions d'oiseaux à Chelsea. 

Il s'agit de l'un des premiers projets recensés en Outaouais québécois pour s'attaquer à ce problème.

Ci-dessous, l'affiche utilisée pour expliquer le projet.

 

L'enjeu des collisions contre les fenêtres

Différentes études ont démontré que les collisions contre les vitres et les fenêtres sont responsables de la mort de centaines de millions d'oiseaux en Amérique du Nord.  

Selon QuébecOiseaux, « après la prédation par les chats, les collisions avec les fenêtres constituent l’une des plus importantes causes de mortalité des oiseaux liées à l’activité humaine.  En effet, on estime qu’entre 16 et 42 millions d’oiseaux meurent chaque année au Canada à la suite d’une collision avec une fenêtre

Consultez la page du site de QuébecOiseaux qui traite de cette question.

En Outaouais

L'organisme Safewings/Ailes en sureté se consacre à cet enjeu. Il offre des outils de sensibilisation, des recommandations sur les traitements possibles et il documente les collisions contre les fenêtres de la région grâce à ses bénévoles.

Les édifices du gouvernement fédéral et de la CCN ont commencé à traité leurs fenêtres pour limiter les collisions. Voir l'artice de La Presse à ce sujet. La CCN a d'ailleurs des lignes directrices claires pour prévenir les collisions d'oiseaux contre fenêtres.

L'UQO a lancé une patrouille SOS Oiseaux et a commencé à traiter certaines des fenêtres les plus dangereuses de son campus en avril 2025. Voir la publication Facebook à ce sujet.

La Ville de Gatineau, dans ses démarches pour devenir Ville amie des oiseaux, a répertorié ses édifices les plus dangereux avec l'aide de bénévoles du COO et de Safewings pour pouvoir traiter certains d'entre eux dès 2025.

 

 

Retour à la liste des nouvelles