Le COO fait sa part pour les Martinets ramoneurs
Quelques bénévoles du COO sont très actives depuis des années pour venir en aide au Martinet ramoneur, en fort déclin depuis les années 1970.
Un grand succès en 2024
En 2024, la cheminée de l’Église de Sainte-Rose-de-Lima, secteur Gatineau, a été restaurée grâce aux efforts de plusieurs partenaires, dont le COO. Cette cheminée sert de dortoir aux Martinets ramoneurs lors de leurs déplacements migratoires.
La Fabrique avait signé dès 2021 une promesse de protection de la cheminée pour la maintenir accessible aux Martinets ramoneurs. Des travaux se sont finalement échelonnés de 2023 à 2024 pour atteindre le résultat escompté en collaboration avec la Fabrique, QuébecOiseaux (QO), Oiseaux Canada, Environnement et changements climatiques Canada (EClCC).
Autres projets
Divers projets et recensements ont eu lieu au cours des années, notamment à Ste-Cécile-de-Masham, à Montebello et dans le secteur Hull. On a fait des présentations dans des écoles et une membre du COO a même rédigé un roman sur le sujet.
Pourquoi aider le Martinet ramoneur ?
Le Rapport sur les populations d'oiseaux du Canada (2024) rappelle que « souvent résident des zones urbaines, le Martinet ramoneur peut passer inaperçu lorsqu'il vole en altitude, les ailes raides, à la recherche d'insectes aériens. Son cri constant et bavard est peut-être le meilleur indice de sa présence. Autrefois associé aux grottes et aux arbres creux, le martinet niche aujourd'hui presque exclusivement dans des structures construites par l'homme.»
Son déclin est bien documenté, comme le montre le graphique ci-dessous, tiré du Rapport sur les populations d'oiseaux du Canada (2024).
Au Québec
QuébecOiseaux publie des informations très détaillées sur le Martinet ramoneur. Il suit de près la population de Martinets ramoneurs grâce à son programme de Suivi des espèces en péril (SOS-POP).
Des guides pour faire des inventaires, pour vérifier si sa cheminée peut accueillir des Martinets ramoneurs et d'autres documents très utiles sont disponibles sur sa page dédiée au Martinet ramoneur.
On peut aussi y télécharger divers documents de sensibilisation, comme ce dépliant intitulé : «Connaître et protéger le Martinet ramoneur, cet oiseau dans votre cheminée». La version PDF se trouve ici.
Journées mondiale des martinets - le 7 juin
Chaque année, on célèbre la Journée mondiale des martinets le 7 juin. Pierre Verville s'est associé à QuébecOiseaux pour présenter la journée et le Martinet ramoneur dans cette vidéo