Panneaux, mangeoire et rallye pour le Sentier des oiseaux
ATTENTION!
L'inauguration des nouvelles installations du Sentier a lieu le 4 septembre 2025 dès 9h30.
Le COO a collaboré avec la municipalité de Saint-André-Avellin pour le réaménagement du Sentier des oiseaux en 2025.
La contribution du COO visait la préparation du contenu textuel et visuel de panneaux d'informations sur les oiseaux du sentier, l'installation d'une mangeoire gros format et la production d'un rallye pour les visiteurs. À cela se sont ajoutées une conférence sur les oiseaux de la région et une sortie guidée au sentier.
Les cinq panneaux
Le choix des oiseaux à mettre en valeur sur les panneaux s'est fait en fonction de listes d'observation existantes, des affiches déjà installées dans le sentier (voir plus bas dans cette page), de plusieurs visites sur place et du type d'habitat de la Zone 1 du Sentier.
Il a été rapidement décidé de se limiter à 30 espèces, réparties sur cinq panneaux, ce qui a exigé des choix parfois difficiles. C'est ainsi par exemple que le Colibri à gorge rubis, pourtant parfois présent en bordure du boisé n'a pas pu être retenu. De même, les canards et limicoles qu'on voit sur les étangs d'épuration, ainsi que les parulines, hirondelles et autres insectivores qui fréquentent surtout les autres zones du Sentier ne sont pas présentés sur les panneaux.
Chaque panneau présente six oiseaux avec leur nom en français et en latin.
- Une série d'icônes permet de découvrir en un coup d'oeil ce que chaque oiseau mange, à quelle(s) saison(s) on peut l'observer, ses dimensions et son poids, s'il fréquente les mangeoires et, le cas échéant, la différentiation mâle/femelle pour le plumage.
- De plus, un code QR conduit à la page eBird consacrée à chaque oiseau où l'on trouve des renseignements, photos, vidéos et enregistrements sonores sur chaque espèce.
- Les photos utilisées ont toutes été prises par des membres du COO : Félix-Marie Affa'a, Miriam Baril, Linda Côté, Jean-Marc Emery, Normand Laplante, Catrine Lavallée, Éric Patry, Dan Perrier.
- Les informations ont été colligées par des bénévoles du COO à partir de plusieurs sources fiables, dont notamment : eBird, All about Birds, Birds of the World, guides imprimés (Paquin-Caron, Sybley, Brûlotte).
- Le graphisme et la mise en page ont été assurés par la responsable du projet à la municipalité de Saint-André-Avellin, Mme Tyna Mathews.
- Discrètes et distinquées : un panneau qui met en valeur le plumage des femelles dont certaines posent souvent un défi d'identification : Carouge à épaulettes, Gros-bec errant, Roselin pourpré, Cardinal à poitrine rose, Chardonneret jaune, Cardinal rouge
- Maîtres-chanteurs : un panneau qui fait valoir la variété et la particularité des cris, des sons et des chants de quelques espèces : Viréo aux yeux rouges, Moucherolle phébi, Tourterelle triste, Merle d'Amérique, Geai bleu, Moqueur chat.
- Pics et sittelles : un panneau qui présente ces deux familles d'oiseaux qui ont en commun de rechercher des insectes ou des larves sur les troncs. Ce sont aussi, pour la plupart, des visteurs réguliers aux mangeoires : Pic mineur, Sittelle à poitrine blanche, Pic chevelu, Sittelle à poirtine rousse, Pic flamboyant, Grand Pic.
- Petits granivores : un panneau qui présente quelques petits granivores qui ont tendance à fréquenter les mangeoies, dont certains ne sont observables qu'en hiver : Bruant hudsonien, Tarin des pins, Bruant à gorge blanche, Junco ardoisé, Bruant chanteur, Mésange à tête noire.
- Chasseurs et charognards : un panneau qui présente ces oiseaux reconnus pour leur capacité de chasser différents animaux ou de manger des carcasses. Bien qu'ils soient représentés perchés pour qu'on puisse bien voir leurs différentes caractéristiques, on les voit plus souvent en vol au-dessus du sentier : Grand Corbeau, Corneille d'Amérique, Crécerelle d'Amérique, Épervier de Cooper, Pygargue à tête blanche, Urubu à tête rouge.
Mangeoire du COO
Le COO a installé une de ses mangeoires gros format dans le sentier pour que les visiteurs puissent observer les différents oiseaux qui les fréquentent. La mangeoire est d'ailleurs située près des panneaux «Pics et sittelles» et «Petits granivores», puisque ce sont ces oiseaux qui sont les plus susceptibles d'en profiter.
Elle s'ajoute ainsi au réseau de mangeoires gérées par le COO un peu partout en Outaouais.
Mesurant plus de 40 cm en hauteur, en largeur et en longeur, on peut y déposer plusieurs kilos de graines de tournesol noir, ce qui garantit un approvisionnement régulier pour les oiseaux. Un V inversé dans le fond de la mangeoire permet de diriger les graines vers les parois en plexiglas pour assurer un débit controlé. Ainsi, les graines ne s'accumulent pas dans le fond. De plus, une tige de bois ressort de chaque côté, ce qui en fait un perchoir apprécié des oiseaux qui l'utilisent pour surveiller les alentours avant d'aller se nourrir.
Légende : Jean-Marc Emery, bénévole et chargé du projet Sentier des oiseaux pour le COO, installe la mangeoire et la plaque du COO en juillet 2025.
Contexte et historique
En été 2024, la municipalité de Saint-André-Avellin a communiqué avec le COO pour savoir si le Club désirait collaborer à un projet de revitalisation de la Zone 1 du Sentier des oiseaux.
Celui-ci se situe près de la station d'épuration de la municipalité, de chaque côté de la rue du Ruisseau. Les résidents de Saint-André le connaissent bien et vont s'y promener régulièrement. Une «cabane» en bois sert d'entrée officielle par la rue du Domaine du Bosquet.
Site public eBird
C'est également un site public eBird qui comptait environ 79 espèces recensées avant le début du projet (août 2024). Depuis, une trentaine d'espèces additionnelles ont été recensées grâce aux nombreuses visites effectuées dans le cadre du projet. Anciennement nommé Station d'épuration Saint-André-Avellin, le site a été renommé dans eBird Sentier des oiseaux (incluant station d'épuration) au cours du projet pour mieux refléter la réalité.
Affiches et cabanes
Avant le projet de revitatisation, on trouvait déjà de nombreuses affiches sur les oiseaux du sentier, affiches crées par Guyane Mireault, membre du COO qui a déjà résidé à Saint-André. Mais le passage du temps et de quelques rongeurs les avaient rendues beaucoup moins présentables.
Il fallait dont les remplacer et c'est là que le COO pouvait intervenir.
Les résidents ont également installé de nombreuses cabanes d'oiseaux très décoratives, ainsi que quelques petites mangeoires.
L'histoire du Sentier
Un panneau a également été créé pour rappeler l'histoire du Sentier et signaler la contribution de nombreux acteurs dans son développement, dont celle du COO en 2025.