Lancée en 2006 au Kenya, cette journée mondiale est LA journée pour célébrer les oiseaux!
En 2024, elle se tient le 11 mai avec pour thème l'importance de protéger les moustiques pour protéger les oiseaux.
Le site officiel de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs (JMOM) en rappelle l’historique (en anglais) et les liens avec d’autres journées internationales consacrées aux oiseaux .
On y apprend notamment que la Convention sur les espèces migratrices (CMS) et l'Accord sur les oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie (AEWA) - deux traités intergouvernementaux des Nations Unies sur la faune - organisent la campagne autour de cette Journée en partenariat avec l'organisation à but non lucratif basée au Colorado, Environment for the Americas (AELE) (en anglais). Cet organisme publie chaque année des outils d'information et de sensibilisation, dont certains sont en français.
Au Canada, l’organisme Nature-Canada, en collaboration avec QuébecOiseaux, a créé un site Web complet dédié à la JMOM dans lequel on peut voir, notamment, toutes les activités organisées dans chaque province.
Les objectifs de la Journée sont, sans surprise, la découverte et la protection des oiseaux migrateurs, ainsi que la protection et la restauration de leurs habitats.
Sachant que près de 80% des oiseaux que l’on peut observer en Outaouais sont des migrateurs, la Journée devient particulièrement pertinente pour nous ! Sans compter qu’elle coïncide avec notre Ornithoblitz et le Global Big Day de eBird, et qu’elle s’inscrit dans le mois du Grand Défi de QuébecOiseaux.
En 2021, les auditrices et auditeurs de Radio-Canada Ottawa-Gatineau ont pu participer à un concours à l'occasion de la JMOM. Ils et elles devaient identifier un oiseau migrateur-nicheur grâce à son chant et à quelques indices sur son comportement, sa morphologie ou d’autres aspects pouvant contribuer à le reconnaître. En plus des « cui-quiz », diffusés 3 fois chaque matin du lundi 3 mai au vendredi 7 mai, Radio-Canada a créé un concours Web et mené trois entrevues sur le sujet. On peut consulter le tout sur le Web :
- Le concours web avec une des entrevues.
- Le concours radio « cui-quiz » et l’autre entrevue se trouvent ici : Il suffit de chercher les nombreux segments qui traitent d’oiseaux, chaque jour de cette semaine-là. Les auditeurs ont beaucoup apprécié et ont été très nombreux à téléphoner pour donner des réponses. Les animateurs ont eux aussi apprécié et ont même découvert que, finalement, ce n’étaient pas des Rouges-gorges qui chantaient dans leur cour, mais bien des Merles d’Amérique ! Les oiseaux avaient été choisis pour qu’un maximum de participants réussissent à les identifier : Plongeon huard, Tourterelle triste, Pluvier kildir, Merle d’Amérique, Bruant chanteur.
- L’entrevue avec Louis Brodeur se trouve ici
- De son côté, le conseil municipal de la Ville de Gatineau a proclamé officiellement la Journée mondiale des oiseaux migrateurs et l’a annoncée sur sa page Facebook.
La Bibliothèque de Gatineau a, quant à elle, accepté de parrainer deux conférences virtuelles en collaboration avec l’organisme Sciences pour tous. Le 8 mai, une conférence sur la migration intitulée « Destination Gatineau », présentée par Jean-Marc Emery. Le 16 mai, un atelier-conférence sur le Colibri à gorge rubis, préparé par Anne-Marie Legendre et Nathalie Rochette, et animé par cette dernière. Lors de cet atelier, une vingtaine d’enfants de 6 à 12 ans ont pu découvrir l’utilité du fil d’araignée pour la construction du nid de ce minuscule migrateur. Ils connaissent dorénavant son parcours migratoire, sa nourriture, son poids équivalent à une pièce de monnaie, plusieurs de ses particularités, pourquoi il revient chez nous chaque année et quelques dangers auxquels il fait face. Ils ont également monté et décoré leur propre abreuvoir qui, on l’espère, saura attirer quelques colibris.
D’autres membres du Club ont contribué à mettre en valeur les oiseaux migrateurs à cette occasion. Ainsi, Martin Aubé, avec la collaboration de Daniel Toussaint, Daniel St-Hilaire et Rodolphe Dubois, a fait publier sur notre site Web une liste annotée des oiseaux migrateurs en Outaouais juste à temps pour la JMOM. Cette liste traite principalement des migrateurs de passage, soit ceux qui se rencontrent annuellement, et seulement lors de la migration.
Les migrations ont toujours fasciné les observateurs et les scientifiques. Les plus récentes découvertes et les observations radar qui permettent de suivre les oiseaux migrateurs nous en apprennent davantage chaque année, mais il reste bien des mystères à éclaircir.
La Journée mondiale des oiseaux migrateurs permet de donner encore plus de sens aux recensements comme le Grand Défi et le Gobal Big Day, car elle nous rappelle pourquoi ces centaines d’oiseaux viennent, ou passent, chez nous, et elle nous invite à sensibiliser notre entourage aux menaces qui pèsent sur nos amis les oiseaux.