Le COO gère une vingtaine de nichoirs du Parc de la Ferme Dalton
Des bénévoles du COO surveillent informellement les nichoirs de la Ferme Dalton depuis des années. Ceux-ci ont élé installés il y a plusieurs années, mais les responsables actuels de ces nichoirs n'ont pas pu retrouver l'historique de leur installation.
Le site du Parc de la Ferme Dalton a été inscrit comme «site public eBird» en 2022.
En 2022, le COO a conclu une entente informelle avec la Corporation d’aménagement de la Rivière-Blanche pour mener diverses activités ornithologiques sur le site, dont un atelier sur la fabrication de nichoirs, des sorties guidées, l'installation de mangeoires et de panneaux d'identification des oiseaux, et la gestion du réseau des nichoirs.
Les nichoirs
Le site compte une vingtaine de nichoirs situés dans le verger, près de la serre et le long du boul. St-René. Depuis 2024, ils sont tous identifiés et géolocalisés, ce qui permet un suivi plus précis des espèces d'oiseaux qui les utilisent.
Carte qui présente la localisation des nichoirs sur le site du Parc de la Ferme Dalton
Chaque automne, des bénévoles du COO inspectent chaque nichoir pour vérifier si des oiseaux y ont niché, et le cas échéant, déterminer de quelle espèce il s'agit. Les nichoirs sont alors laissés ouverts pour l'hiver, ce qui évite que des petits rongeurs s'y installent. Au printemps, les bénévoles retournent sur place pour inspecter et refermer chaque nichoir avant l'arrivée des premières hirondelles et merlebleus.
Deux bénévoles du COO, Monique Boivin et Roberto Carr-Ribeiro, étudient le contenu d'un nichoir à la Ferme Dalton en 2023.
Les oiseaux nicheurs à la Ferme Dalton
Les analyses du contenu des nichoirs, ainsi que les observations d'oiseaux qui les fréquentent pendant la période de nidification ont permis d'identifier les espèces qui profitent des nichoirs installés. Il s'agit de :
- Hirondelle bicolore (Tachycineta bicolor)
- Merlebleu de l'Est (Sialia sialis)
- Mésange à tête noire (Poecile atricapillus)
- Moineau domestique (Passer domesticus)
- Troglodyte familier (Troglodytes aedon)
Il arrive également que des souris ou des guêpes profitent des nichoirs.
Bien entendu, d'autres oiseaux nichent sur le site, mais pas dans des nichoirs. On a déjà observé la nidification de Moucherolles phébi, de Merles d'Amérique, de Pigeons biset et de Pics flamboyants, par exemple.
Photos du contenu des nichoirs
Un bénévole du COO, Jean-Marc Emery, a publié une série de photos de tous les nichoirs et leur contenu dans un album Flickr.
Parmi celles-ci, on trouve les photos suivantes :
Nid d'Hirondelle bicolore, constitué d'une variété d'herbes sèches et de plumes d'autres oiseaux. Les nids d'Hirondelle bicolore sont beaucoup moins «propres» que les nids de Merlebleus de l'Est.
Nid de Merlebleu d'Amérique, constitué d'herbes sèches et très propre
Nid de Troglodyte familier, constitué de petites branches
Nid de moineau domestique, avec deux oeufs non éclos
Nid de Mésange à tête noire, constitué de mousse
Nichoir colonisé par une souris (ou mulot) sylvestre