Le Martin-pêcheur d'Amérique sera-t-il l'oiseau emblème de Gatineau ?
Contexte : En 2025, la population gatinoise a l'occasion de choisir l'oiseau qui deviendra l'emblème officiel de Gatineau.
Cinq candidats ont été sélectionnés par le comité de travail «Ville amie des oiseaux» composé de représentants de la Ville de Gatineau, du Club des ornithologues de l'Outaouais, de la Commission de la Capitale Nationale et de la communauté de Kitigan Zibi Anishinabeg (KZA).
Le choix de l'oiseau emblème se fait en ligne sur le site Web de la Ville, dans les écoles et dans les bibliothèques municipales, notamment.
Le Martin-pêcheur d'Amérique est l'un des cinq candidats, avec le Canard branchu, le Grand Pic, le Jaseur d'Amérique et la Sittelle à poitrine blanche.
Montage préparé pour les écoles pour le vote des élèves. Photos de Pierre Catudal et Jean-Marc Emery, du COO.
Caractéristiques
- Taille : 28 à 38 cm
- Envergure : 47 à 52 cm
- Poids : 150 g
- Monogame en série
- Plumage mâle et femelle : légèrement différent
- Comportemente nuptial : le mâle offre un poisson à la femelle et émet des sons qui ressemblent à des miaulements
- Nid : au fond d'un long terrier (jusqu'à 4 m de profondeur) creusé dans des talus le long des berges
- Couvée(s) par saison : 1 (ou 2 si la première est détruite)
- Ponte : 6 à 8 œufs blancs
- Incubation : une vingtaine de jours, par la femelle la nuit et par le mâle le jour
- Durée de vie : jusqu’à 14 ans
- Vitesse de pointe : 72 km/h
Le Martin-pêcheur d'Amérique à Gatineau
Le site eBird présente une page dédiée à toutes les observations du Martin-pêcheur d'Amérique à Gatineau avec des photos, un histogramme de sa présence et même des enregistrements sonores. Cliquez sur la saisie d'écran ci-dessous pour y accéder en ligne.
Saisie d'écran de la page consacrée au Martin-pêcheur d'Amérique pour Gatineau dans le site eBird. On peut la consulter ici
Le Martin-pêcheur d'Amérique au Québec
Selon le 2e Atlas des oiseaux nicheurs du Québec, le Martin-pêcheur d'Amérique est une figure singulère au sein de l'avifaune québécoise. Il est le seul représentant chez nous d'une famille cosomopolite qui compte quelque 120 espèces. Cliquez sur la saisie d'écran ci-dessous pour accéder au fichier PDF.
Saisie d'écran partielle de la fiche PDF sur le Martin-pêcheur d'Amérique dans le 2e Atlas des oiseaux nicheurs du Québec (2019) disponible à : https://www.atlas-oiseaux.qc.ca/
Le Martin-pêcheur d'Amérique au Canada
Oiseaux Canada a produit en 2024 le Rapport sur l'était des populations du Canada. Il fournit notamment des comptes rendus pour toutes les espèces d'oiseaux présentes au Canada, détaillant l'état des populations, les tendances, les objectifs et des informations sur la distribution.
Dans la page consacrée au Martin-pêcheur d'Amérique, on nous rappelle que chez cette espèce, la femelle est plus colorée et arbore une bande ventrale orange en plus du blanc et du bleu ardoise du mâle.
Abondance du Martin-pêcheur d'Amérique
Les données d'observation du Martin-pêcheur d'Amérique ont permis d'établir des cartes d'abondance qui suivent sa migration de façon hebdommadaire. Cliquez sur la saisie d'écran ci-dessous pour accéder à la carte en ligne.
Sur la même page, on peut voir une une animation de la migration hebdomadaire. Il suffit de cliquer sur le bouton démarrage ou choisir la semaine qui nous intéresse pour voir la progression de la migration.
Vidéo du Martin-pêcheur d'Amérique
Vidéo tirée de la chaîne de Dominique Lalonde Films Nature qui montre le comportement de plusieurs Martin-pêcheurs d'Amérique dans différents habitats.
Coloriage
Le site QuébecOiseaux met à la disposition du public des images d'oiseaux à colorier dans sa Zone Jeunesse. Voici celle du Martin-pêcheur d'Amérique.
Sources additionnelles d'information concernant le Martin-pêcheur d'Amérique
Le site Oiseau.net propose une fiche détaillée sur le Martin-pêcheur d'Amérique, y inclus l'identification, les noms dans d'autres langues, les cris, l'habitat, le comportement, la reproduction, le statut de conservation, etc.
Le site Xeno-Canto publie une banque d'une centaine d'enregistrements sonores du Martin-pêcheur d'Amérique.
Nichoirs et mangeoires
Le Martin-pêcheur d'Amérique ne fréquente pas les mangeoires, car il n'est pas granivore. Il n'utilise pas non plus les nichoirs, car il niche dans des terriers qu'il creuse le long des berges des plans d'eau.