Nous voici parvenus à une étape difficile de notre exploration étymologique, avec la lettre W.
Dans les vieux guides d’identification des oiseaux du Canada, on trouvait la Bécassine des marais (Gallinago gallinago) dont la distribution couvrait une partie de l’Amérique et l’Eurasie; depuis, elle a été scindée en deux espèces, la Bécassine des marais d’Eurasie qui a conservé son nom et la nôtre qui est devenue la Bécassine de Wilson (Gallinago delicata).
Mais qui donc était ce mystérieux personnage? Alexander Wilson (1766-1813) était un poète, ornithologue, naturaliste et illustrateur né en Écosse, ayant émigré en Amérique à l’âge de 27 ans après une vie de misère et quelques démêlés avec la justice dans son pays natal. Il est considéré comme que le père de l’ornithologie américaine, rien de moins. Dans son ouvrage American Ornithology, il a illustré 268 espèces dont 26 n’avaient encore jamais été décrites. Il a inspiré Audubon (1785-1851), qui s’était donné pour objectif de le surpasser!
En français, sept espèces d’oiseaux portent son nom, dont quatre sont présentes en Amérique du Nord : notre bécassine, un océanite, un phalarope et un pluvier. En anglais, notre Paruline à calotte noire porte aussi le nom de Wilson’s Warbler; il n’y a pas si longtemps, elle était classée dans le genre Wilsonia aux côtés de la Paruline à capuchon et de la Paruline du Canada.
Sources :
-
https://ebird.org/home, consulté le 29 février 2024.
-
Wikipedia. https://en.wikipedia.org/wiki/Alexander_Wilson_(ornithologist), « Alexander Wilson (ornithologist) », consulté le 29 février 2024.
-
Wikipedia. https://en.wikipedia.org/wiki/John_James_Audubon, « John James Audubon », consulté le 29 février 2024.
-
Wikipedia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Wilsonia_(oiseaux), « Wilsonia (oiseaux) », consulté le 29 février 2024.