Série de courts articles rédigés par un membre du Club (Jean-Pierre Artigau) sur l’étymologie de quelques termes du domaine de l’ornithologie (noms d’oiseaux ou autres). C'est une belle occasion de nous amuser tout en en apprenant un peu plus sur l’origine et l’histoire des mots que nous employons tous les jours sans vraiment savoir d’où ils viennent. Quand la série sera complète, on aura couvert toutes les lettres de l'alphabet !

A: Aigrette

Articles - Image d'intro

Le mot vient du francique haigro (héron). Le francique était une langue germanique parlée au début du Moyen-Âge dans ce qui est aujourd’hui la Belgique et plusieurs régions des pays voisins (Pays-Bas, Allemagne et nord de la France).

En occitan (parlé dans le sud de la France), mot francique haigro semble s’être transformé en aigreta et aigron, qui ont donné respectivement aigrette et héron en français moderne. Au milieu du 14e siècle, on trouve aussi le mot égreste.

Ce n’est que plus tard que, par métonymie, on a employé ce nom d’oiseau pour désigner le faisceau de plumes qui orne la tête de certaines espèces, et non l’inverse. Les plumes de l’Aigrette garzette notamment étaient très recherchées à une certaine époque parce qu’on s’en servait pour agrémenter les coiffures.

Sources :

Wiktionnaire, https://fr.wiktionary.org/wiki/aigrette, « aigrette », consulté le 29 février 2024.
Henriette Walter, Pierre Avenas, La mystérieuse histoire du nom des oiseaux, du minuscule roitelet à l’albatros géant, Robert Laffont, 2007.

Le Grand Robert de la langue française, version électronique, 2001.
 

Retour à la liste des nouvelles