Plantation de végétaux indigènes au parc Sanscartier, le coup d’envoi!
Extraits d'un article paru dans L'Ornitaouais de décembre 2003 sous la plume de Félix-Marie Affa'a
La ville de Gatineau et le Club des ornithologues de l’Outaouais ont signé à l’été 2023 une entente fixant les conditions d’un projet de plantation citoyenne de végétaux indigènes au parc Sanscartier, un terrain municipal du district du Lac-Beauchamp.
(...)
Une fois l’entente signée, le CA du COO a mis un budget à la disposition de l’équipe du projet désormais constituée de Daniel Toussaint, Pierre Catudal et moi. Plusieurs autres membres du CA et du club se sont
annoncés prêts à répondre à un appel à tous, le moment venu.
Pendant les mois de juin, juillet et août, j’ai multiplié les demandes de soumission pour débroussailler le terrain et creuser 329 trous d’une part et la fourniture de 329 plants des 13 espèces de végétaux proposées et acceptées dans l’entente avec la ville. J’ai reçu six soumissions dont deux pour la fourniture de plants et quatre pour la préparation du terrain.
Toutes les propositions reçues se situaient au delà du double voire du triple du budget dont nous disposions. Le CA a alors proposé d’exécuter le projet en trois phases au lieu de chercher à planter les 329 végétaux en une fois. En dépit de cet aménagement, les soumissions reformulées surpassaient encore de beaucoup le budget mis à notre disposition.
C’est alors que Daniel Toussaint a fait jouer ses contacts à la Cité collégiale et a négocié les termes de ce
partenariat exceptionnel entre le Club des ornithologues de l’Outaouais et le Programme en environnement
forestier et faunique du Collège La Cité qui a permis le coup d’envoi de la plantation.
(...)
Et en moins de trois heures, ils avaient planté et entouré de paillis les tiges des 95 végétaux reçus.
Pour lire l'article complet, consultez L'Ornitaouais de décembre 2023.