Accueil

Dernière modification: vendredi 07-mai-21 09:23:16 EDT Lynda Noel

Bienvenue  

- Mois de l'arbre et des forêts - Du 1er au 31 mai 2021 -

À lire: Les arbres, agents de bien-être 
Rendez à ces arbres ce qui appartient à des arbres


Référence: JMOM 2021 

Dans le cadre des célébrations entourant la Journée mondiale des oiseaux migrateurs qui se déroulera le 8 mai prochain : 

- Nature Canada a consacré sur son site web une page « Journée des oiseaux ». Des informations variées et des activités y sont mentionnées.
- Le conseil municipal de la ville de Gatineau a proclamé le 8 mai « Journée mondiale des oiseaux migrateurs » à sa séance du 13 avril dernier.
- La Bibliothèque de Gatineau offre deux conférences virtuelles gratuites : le 8 mai sur les oiseaux migrateurs et le 16 mai sur le Colibri à gorge rubis.
- Le COO encourage ses membres et la population à profiter de cette période pour observer l’arrivée des oiseaux migrateurs et partager leurs trouvailles sur eBird et sur les réseaux sociaux.
- Une liste des oiseaux migrateurs, rédigée par Martin Aubé en collaboration avec Rodolphe Dubois et Daniel Toussaint, est maintenant publiée sur notre site web.
- Une émission de Radio-Canada « Les matins d’ici » (90,7 FM) fera un concours sur les oiseaux migrateurs-nicheurs de la région pendant la semaine du 3 au 7 mai 2021. Les auditeurs seront invités à reconnaître des oiseaux à leurs chants, avec des indices présentés quelques fois entre 5 h 30 et 9 h chaque matin. Soyez nombreux à participer en appelant au 613-288-6100 pour nommer l’oiseau mystère ! Il est possible qu'on parle aussi d'oiseaux à l'émission du samedi 8 mai : Les malins.

Consultez la page « Journée mondiale des oiseaux migrateurs » pour en savoir davantage.

Malgré la situation exceptionnelle que nous vivons, nous vous encourageons à continuer à observer les oiseaux, soit en famille ou avec les membres de votre bulle.

Busard des marais
Photo: Jocelyn Grenon, 2021
Page suivante : Devenir membre