CLUB DES ORNITHOLOGUES
DE L'OUTAOUAIS
Les oiseaux et leurs habitats à coeur depuis 1978. (Photos: A. Cloutier, F. Morand) Club des ornithologues de l'Outaouais
Vos observations

Il y a plusieurs façons de rapporter des observations. Les débutants peuvent consulter la liste d'espèces des oiseaux typiques de l'Outaouais.

Envoyer vos observations

Pour nous faire parvenir vos observations, vous disposez de deux options, format électronique (fortement recommandé) ou papier. Dans les deux cas, on doit remplir un rapport par jour et par site d'observation. Si vous transmettez vos observations sur un formulaire papier, vos données ne figureront pas dans la base eBird (voir ci-dessous).

Format électronique (eBird)

L'outil pour entrer les observations en ligne est eBird Québec. Vous devez vous inscrire afin de l'utiliser et il est disponible dans plusieurs langues dont le français, mais plusieurs pages d'aide et articles ne sont disponibles qu'en anglais.

Voici des instructions de base pour utiliser l'outil, ainsi que quelques questions et réponses sur eBird.

Cliquer sur l'image ci-dessous pour vous rendre sur la plateforme eBird. Vous pouvez également vous rendre directement sur la page eBird d'une des MRC du territoire du COO en utilisant les liens ci-dessous.

Gatineau
Les Collines-de-l'Outaouais
Pontiac
Papineau
La Vallée-de-la-Gatineau
Antoine-Labelle
Régions partielles
(Seulement les municipalités entre parenthèses sont dans le territoire du COO)
Argenteuil (Grenville, Grenville-sur-la-Rouge)
Les Laurentides (Amherst)
La Vallée-de-l’Or (Réservoir Dozois)
Matawinie (Lac-du-Taureau, Lac-Cabasta)

La compilation des résultats se fait par MRC présente sur notre territoire



N.B. La version électronique du feuillet d'observations quotidiennes d'ÉPOQ n'est plus disponible depuis le 31 mai 2014.

Format papier

Pour obtenir des feuillets en format papier, vous pouvez soit imprimer vos propres feuillets, ou faire une demande au COO qui vous en fera parvenir (spécifiez combien). Après les avoir remplis, vous devrez nous les renvoyer par la poste. Cependant, les données des feuillets papier ne seront pas intégrées à la base eBird

Il est important de ne mentionner que les oiseaux que l'on est certain d'avoir bien identifiés pour éviter la saisie de données erronées. Pour identifier un oiseau-mystère, vous pouvez vous adresser au groupe de discussion COO_courrier.

Un compte-rendu des observations saisonnières de la base eBird paraîtra dans notre publication l'Ornitaouais. Les feuillets papier seront quand même considérés pour le compte-rendu mais non intégrés dans la banque de données.

Voici les procédures pour bien compléter les feuillets d'observations papier, ainsi que d'autres informations utiles.


Prendre note que toutes les données ÉPOQ seront versées dans eBird au plus tard en 2019. Les observateurs qui ont demandé qu’elles soient versées à leur nom les ont déjà reçues. Les autres verront leurs mentions intégrées dans eBird mais sous l’appellation générique ÉPOQ (toutefois, les noms des observateurs figureront à la section « Commentaires » dans eBird).


Banque d'étude des populations d'oiseaux du Québec - Région Outaouais (ÉPOQ-OUTAOUAIS)

ÉPOQ-Outaouais est une base de données gérée par le Club des ornithologues de l’Outaouais (COO). Elle n'est toutefois plus maintenue à jour depuis l'automne 2017 en raison de la popularité de la plateforme eBird.


Groupe de discussion COO_courrier

Vous pouvez aussi signaler vos observations sur le groupe de discussion COO_courrier,mais dans ce cas celles-ci ne seront pas versées dans la banque de données ÉPOQ. Ce forum permet aussi de poser des questions sur l'identification des oiseaux que vous avez observés. Les observations signalées au groupe de discussion servent à la mise à jour de la page des observations régionales environ une fois par semaine (espèces rares seulement).


Projets structurés d'observation

Plusieurs projets structurés permettent de rapporter des observations dans un cadre bien défini. Pour en savoir davantage, veuillez suivre les liens suivants :


/MT 18-12-2018