CLUB DES ORNITHOLOGUES
DE L'OUTAOUAIS
Les oiseaux et leurs habitats à coeur depuis 1978.     (Photos: A. Cloutier, F. Morand)
Club des ornithologues de l'Outaouais
Comment rapporter vos observations

Il y a plusieurs façons de rapporter des observations. Les débutants peuvent consulter la liste d'espèces des oiseaux typiques de l'Outaouais.

Envoyer vos observations

Pour nous faire parvenir vos observations, vous disposez de deux options, format papier ou électronique. Dans les deux cas, on doit remplir un feuillet par jour, par site d'observation. Si vous transmettez vos observations sur un formulaire électronique, veuillez ne pas envoyer de feuillet papier pour éviter de dédoubler l'information (et vice-versa).

Il est important de ne mentionner que les oiseaux que l'on est certain d'avoir bien identifiés pour éviter la saisie de données erronées. Pour identifier un oiseau-mystère, vous pouvez vous adresser au groupe de discussion COO_courrier.

Un compte-rendu des observations saisonnières transmises à temps paraîtra dans notre publication, l'Ornitaouais. Les feuillets reçus en retard seront quand même compilés et intégrés dans la banque de données.

1- Format papier
Pour obtenir des feuillets en format papier, vous pouvez soit imprimer vos propres feuillets, ou faire une demande au COO qui vous en fera parvenir (spécifiez combien). Après les avoir remplis, vous devrez nous les renvoyer par la poste, de préférence à la fin de chaque mois.

Voici les procédures pour bien compléter les feuillets d'observations papier, ainsi que d'autres informations utiles.

Les données des feuillets papier compilés seront versées dans la base de données régionale et provinciale (ÉPOQ). Si vous désirez que vos données soit par la suite envoyées vers eBird, vous devez faire la demande à Jacques Larivée, responsable provincial d'ÉPOQ (jlarive at cgocable dot ca)

2- Format électronique (eBird)
La version électronique du feuillet d'observations quotidiennes d'ÉPOQ n'est plus disponible depuis le 31 mai 2014. L'outil pour entrer les observations en ligne est désormais eBird Québec. L'outil est disponible dans plusieurs langues, dont le français, mais plusieurs pages d'aide et articles ne sont disponibles qu'en anglais. Voici des instructions de base sur comment utiliser l'outil, ainsi que quelques questions et réponses sur eBird.

Banque d'étude des populations d'oiseaux du Québec - Région Outaouais (ÉPOQ-OUTAOUAIS)

ÉPOQ-Outaouais est une base de données gérée par le Club des ornithologues de l’Outaouais (COO). En date du 14 avril 2016, elle contenait 85 692 feuillets, 1 113 423 mentions, 101 748 notes et 5 386 lieux, ces observations ayant été recueillies par 5 241 observateurs et observatrices au cours de leurs excursions quotidiennes en Outaouais. Le contenu d'ÉPOQ-Outaouais, qui représente environ 10 % du total; la base de données provinciale est elle-même gérée par le RQO (Regroupement QuébecOiseaux) dont le responsable est Jacques Larivée.

Les observations sont d'abord recueillies à l'aide d'un feuillet d'observations quotidiennes des oiseaux où figure la liste de toutes les espèces régulièrement observées au Québec (306 espèces en date de juillet 2010). Un feuillet différent est produit pour chaque jour passé sur chaque site visité. À titre d’exemple, nous nous servons de ces informations pour publier le Guide des sites d’observation des oiseaux de l’Outaouais (qui inclut également la portion nord-ouest des Hautes-Laurentides). De plus, l’histogramme de fréquence des oiseaux, qui complète le Guide des sites, reprend la liste des 255 espèces ayant fait l’objet d’au moins 12 mentions sur une période de 10 ans (de 1997 à 2006) sur notre territoire. On y trouve également la liste des 89 espèces ayant fait l’objet de peu de mentions ou n’ayant pas été observées depuis 1997. Et enfin ces informations servent à des études sur les populations d’oiseaux du Québec, à la rédaction de travaux et à plusieurs autres projets qui apportent de nouvelles connaissances sur les répercussions des activités humaines sur la nature ici en Outaouais et ailleurs sur le continent.

Les données recueillies sur les feuillets sont ensuite examinées et compilées par une équipe de bénévoles.

Statistiques relatives aux feuillets

Robert Lebrun a préparé une synthèse des observations du territoire du COO (PDF, 2,4 Mo), détaillant les observations des 427 espèces ayant déjà été observées sur notre territoire.

Vous trouverez les statistiques relatives aux feuillets transmis par les membres au COO pendant les années suivantes (format PDF):
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002

Ces statistiques ont été préparées par Robert LeBrun.

Extraction de données

Il est possible de demander un accès à des informations de notre base de données régionale. Celle-ci sert à alimenter la base de données Étude des populations d'oiseaux du Québec (ÉPOQ) qui est gérée par le Regroupement QuébecOiseaux et qui regroupe les observations faites dans toute la province.

Groupe de discussion COO_courrier

Vous pouvez aussi signaler vos observations sur le groupe de discussion COO_courrier,mais dans ce cas celles-ci ne seront pas versées dans la banque de données ÉPOQ. Ce forum permet aussi de poser des questions sur l'identification des oiseaux que vous avez observés. Les observations signalées au groupe de discussion servent à la mise à jour de la page des observations régionales environ une fois par semaine (espèces rares seulement).

Projets structurés d'observation

Plusieurs projets structurés permettent de rapporter des observations dans un cadre bien défini. Pour en savoir davantage, veuillez suivre les liens suivants :