À la poursuite des « poules des prairies »Voyage dans l’Ouest américainpar Gilbert Dupuis et Sylvie BouchardPrintemps 2007 |
![]() |
Mon désir d’observer des « poules des prairies » remonte à mon premier voyage ornithologique au Texas en 1989, voyage organisé par Donald Dallaire. Donald nous avait fait lever vers 4 h 30 le matin pour se rendre au milieu de nulle part dans les prairies côtières du Texas, un habitat en diminution, qui abritait la race attwateri de la Grande Poules-des-prairies. Pas de chance, l’oiseau fut trop furtif. Avec le temps, cet oiseau était devenu dans mon esprit un vrai mythe du sud-ouest américain. Dans la nouvelle nomenclature des Noms français des oiseaux du monde, on désignemaintenant les poules-des-prairies par le générique tétras. Les tétras ont cette particularité que les mâles se regroupent à la période des amours dans un lek (systèmes d'appariement polygynes des plus originaux et des plus spectaculaires) afin de parader pour attirer des femelles dans les arènes, principalement dans un but de reproduction. Dans ma quête d’oiseaux rares viendront s’ajouter d'autres espèces toutes aussi mythiques du sud-ouest américain : grèbes, moucherolles, bruants et parulines.
Tout juste retraité, j’étais aussi mûr pour l’aventure et, comme le hasard n’existe pas, Sylvie et moi venions de faire l’acquisition d’un campeur Eurovan. Nous décidons de prendre la route dans notre « Westfalia » vers l’Ouest américain. Nous parcourrons les états du sud et du centre américain (Louisiane, Texas, Nouveau-Mexique, Utah, Colorado).Un petit portable équipé d’une connexionsans fil nous accompagnera pendant tout le voyage pour rester en contact avec la famille et les amis. Un GPS avec toutes le cartes détaillées de l’Amérique du Nord nous aidera à garder le cap lors de nos déplacements.
Le départ, la route du Sud
Le lundi9 avril 2007, nous partons pour notre première étape, Pointe Pelée près de la ville de Leamington. Les champs sont verts, les bourgeons des arbres sont prêts à éclater. Les grandes étendues agricoles du sud de l'Ontario, parfois couvertes de serres, rendent compte de la vigueur de l’agriculture de cette région. La migration des oiseaux bat son plein et nous « cochons » déjà quelques espèces au passage : Buse à queue rousse, Buse pattue, Grand Héron, Urubu à tête rouge, Carouge à épaulettes, Canard colvert et autres échassiers non identifiés.
La température est un peu froide pour le camping (-5°C) à Leamington, mais nous traversons bientôt le poste des douanes de Winsor-Détroit. Toujours en voyageant à l'est du fleuve Mississipi, nous passons par Toledo et Cincinnati (Ohio), Elyzabethtown (Kentucky), Nashville (Tennessee), Birmingham (Alabama) et Laurel (Mississipi) pour atteindre quelques jours plus tard la Nouvelle-Orléans à l’embouchure du Mississipi, au bord du golfe du Mexique. Objectif : atteindre Galveston Island State Park au Texas le vendredi 13 avril.
Les températures grimpent sans cesse : à Toledo (45°F),les bourgeons sont éclos et les arbres commencent à montrer leurs feuilles; à Cincinnati, la température atteint 56ºF et les pruniers et les pommiers sont en fleurs. Le Kentucky nous apparaît vallonné et verdoyant. Mais, chaleur oblige, nous rencontrons un front chaud et des orages en traversant Nashville. Bientôt, des bancs de fleurs1 jalonnent la route à partir de l’Alabama. C’est comme l’été, comme chez-nous en juin (70°F et plus).
________________Comme le voyage se déroule plus vite que prévu, nous avons le temps de faire un bref arrêt pour visiter la Nouvelle-Orléans, en particulier le quartier français peu touché par l’ouragan Katrina. Nous nous promenons en écoutant le cri des Martinets ramoneur et en admirant l'architecture de tendance française, espagnole et « caraïbéenne » des maisons. Les balcons sont décorés de rampes en fer forgé très sophistiquées (beaucoup de détails). Plusieurs sont fleuris. De toute beauté! Par contre, autour du « carré » c’est la désolation, tout est en reconstruction. Des maisons et des centres d'achat sont encore en démolition.
La route de l’Ouest, le voyage commence vraiment...
Après la visite de la Nouvelle-Orléans, nous décidons, pour notre première nuit de camping, d’allerau sud de la Louisiane à Grand Isle State Park, au bord du golfe du Mexique. La température est très douce, comme une belle journée d'été, mais sans les moustiques. Les maisons du bord de la côte sont construites sur pilotis. Les Mouettes atricilles nous accompagnent dans nos marches le long de la plage. Nous avons l’impression de renaître après un long hiver en Outaouais!
La traversée de la Louisiane en direction ouest se fait en empruntant le « circuit espagnol », ce qui nous permet de longer d'immenses plantations de canne à sucre et de riz. Des vestiges de l'esclavage sont encore visibles par endroits. Des noms français trahissent l'héritage des premiers arrivants acadiens, mais la graphie est différente (par exemple, Thibodeaux, Arceneaux, Boudreaux).
Autant que possible, nous voulons déguster des spécialités locales. Nous cherchons des « bouibouis » qui servent des plats typiques. En Louisiane, chez Mommy's Joe, nous avons mangé des fèves blanches, du riz et des « shrimp boulets ». À Beaumont (Texas), nous nous sommes arrêtés chez Pincher's (petite entreprise familiale à ses débuts) pour manger des crevettes cuites en plein air dans une extension du restaurant à l’arrière. On y servait aussi un énorme combo de crevettes, crabes, écrevisses, épi de maïs et patates au four. Les « locals » étaient bien sympathiques quoiqu’un peu surpris de voir deux touristes parmi eux!
Le vendredi soir 13 avril, nous arrivons enfin au Galveston Island State Park après avoir traversés quelques orages (avec risque de tornades) pendant la journée. Le lendemain matin le soleil est au rendez-vous malgré de forts vents. Il y a beaucoup d'oiseaux, mais ce sont plusieurs milliers d'Hirondelles bicolores (et quelques Hirondelles rustiques) en migration qui volent la vedette. En après-midi, nous profitons de notre passage pour longer le Galveston Seawall Boulevard, structure mise en place suite à l’ouragan de 1900. Pour mieux apprécier l’architecture du centre historique de Galveston, nous faisons, à vélo, une brève visite pour voir les grandes résidences cossues des environs de la rue Broadway (voir les sites suivants) :
www.therealgalveston.com/Pics-Seawall/SW07.jpg(Seawall, détails de construction)
homepages.rootsweb.ancestry.com/~hharnold/T006lg.JPG(Seawall, à l’époque)
2005nationals.com/Houston%20Pictures/GalvestonBeach.jpg(Seawall, aujourd’hui)
www.cityofgalveston.org/city_services/planning_and_community_dev/plan_landmarks.cfm
www.galvestonhistory.org/Historic_Places.asp
En soirée, avant de préparer la « West » pour la nuit, nous faisons plusieurs belles observations dans le secteur nord du parc : Tangara écarlate, Tangara vermillon, Passerin indigo, Tyran à longue queue, tous dans un même arbre fruitier. Pendant la nuit, le vent du nord-ouest souffle très fort au bord du golfe. Gilbert doit abaisser le toit de l'Eurovan et renoncer à dormir dans la « mezzanine ».
Le lendemain, dimanche, nous participons à une randonnée ornithologique (Birding hike) guidée par les ornithologues bénévoles du parc. Et en prime, nous sommes invités à un site de bagage d’oiseaux pour terminer l’avant-midi. Nous avons déjà une impressionnante liste de 75 espèces d'oiseaux pour le parc. Voici quelques oiseaux observés :
i55.photobucket.com/albums/g124/ashcanrantings/painted_bunting.jpg
www.ownbyphotography.com/STFlycatcher-9797C.jpg
www.birdsofoklahoma.net/images/IndigoBunting431.jpg
Selon un ornithologue local, il n’est pas possible de voir, en avril, la sous-espèce attwateri du Tétras des prairies dans la réserve établie près de Texas City. Les visites guidées sont faites lors de la saison des amours qui a lieu beaucoup plus tôt au bord du golfe. Toutes les visites sont déjà réservées dès janvier. Grande déception!
Nous quittons, le lundi 16 avril, l'île de Galveston en bordure de la mer pour nous diriger à l’intérieur du Texas où le climat est continental, chaud et sec le jour et très frais la nuit. Le plateau d’Edwards est couvert d’une végétation composée de chênes et de genévriers de Ashe (souvent appelés Mountain Cedar). Plus loin, c’est le chapparal, un habitat plus désertique où domine des cactus et autres arbustes épineux. C'est le royaume des grands ranches et de l'exploitation pétrolière. Le relief se transforme graduellement : de petites falaises de calcaire (limestone) font peu à peu place à des formes géomorphologiques bien connues, les mesas :
www.mallard-design.com/hr/jpgs/hr062.jpg).
Nous profitons de notre passage à San Antonio pour visiter le fameux fort Alamo situé en plein centre ville. Ce fort fut convoité par le Mexique et fut un site important dans l'histoire des États-Unis (c'est là que le Col David Crockett s'illustra et devint un héros national). Puis, Sylvie ne peut résister à l’envie de faire une visite au Mercado (qui nous semble un peu trop commercial). Nous faisons aussi un arrêt à la plus ancienne cathédrale encore utilisée aujourd'hui, San Fernando. Partout, l'influence des Espagnols est présente (gentilés, architecture, bilinguisme anglais-espagnol).
Le plateau d’Edwards est aussi l'habitat de la célèbre Paruline à dos noir (Golden-cheeked Warbler) Nous l’avons enfin cochée le matin au Lost Maples State Nature Area situé près de Vanderpool (à l’ouest de San Antonio). Elle ressemble à s’y méprendre à sa cousine, la Paruline à gorge noire, autant par son plumage que par son ramage. Renard le goupil pourrait vous le confirmer. Elle est aussi présente au Guadalupe River State Park, situé au nord de San Antonio.
www.greglasley.net/Images/Golden-cheeked-Warbler-0006.jpg
Nous continuons vers Fort Davis où, à notre grande satisfaction, nous découvrons un très beau camping dans le Davis Mountain State Park. Le Fort Davis a été établi sur la route reliant San Antonio à El Paso. C'était un des liens de communication importants et un point d’eau potable stratégique pour contrôler cette partie du territoire du Far West. Le site historique du Fort Davis est aujourd'hui restauré dans un cadre naturel exceptionnel. Des falaises à l'arrière plan abritent des Troglodytes des canyons dont le chant mélodieux résonne sur les parois. Les oiseaux de l’ouest commencent à se manifester. Une Chevêchette des Saguaros (Elf Owl) était à deux pas de notre site de camping. La nuit on entendait les petits hiboux communiquer entre eux. C’est aussi le royaume du Tyran de Cassin (Cassin's Kingbird) et du Grand Géocoucou (Road Runner).
www.owlpages.com/pictures/species-Micrathene-whitneyi-1.jpg (Chevêchette, photo)
identify.whatbird.com/obj/17/_/Elf_Owl.aspx (Chevêchette, chant, cri)
i.pbase.com/o6/53/691653/1/75282632.FlDq3zt1.CassinsKingbird1b.jpg (Tyran)
pinker.wjh.harvard.edu/photos/santa_barbara_california/images/road%20runner.jpg (Géocoucou)
www.tc.umn.edu/~barke042/images/canyon_wren.jpg(Troglodyte, photo)
www.birds.cornell.edu/AllAboutBirds/audio/Canyon_Wren.html (Troglodyte, chant)
La porte d’entrée du Nouveau Mexique à partir de Fort Davis, se fait par El Paso, le carrefour entre le Nouveau-Mexique, l'Arizona, le Texas et, pour les plus audacieux, le Mexique. La traversée du désert du Chihuahua se fait dans le vent et la poussière. Le long de l’autoroute I-10, il y a même des panneaux électroniques qui incitent les conducteurs à être prudents en raison des fortes rafales de vent. Le sable glisse sur la route comme le fait la neige lors des tempête au Canada! Nous décidons de dormir à l'hôtel et d’en profiter pour faire du lavage lors de notre passage à Las Cruces, première ville au sud de l’état.
Nous passons ensuite deux nuits à Caballo Lake State Park, un endroit de prédilection pour les ornithologues. Ce site fait partie du New Mexico Birding Trail. C'est là que nous avons deux « primecoches » : le Grèbe à face blanche (Clark's Grebe) et le Moucherolle gris (Gray Flycatcher). Le lendemain, mercredi 25 avril,nous visitons le fameux Bosque del Apache National Wildlife Refuge à vélo (20 km). Ce site est reconnu principalement comme halte d'hivernage des grues, des oies et des canards. Les centres des visiteurs de Caballo et de Bosque ont des aménagements de plantes du désert. Plusieurs plantes, dont des cactus, sont en fleurs. D'ailleurs, le mois d'avril est très intéressant à cet égard.
Nous poursuivons notre route au Nouveau Mexique pour visiter quelques attraits touristiques et historiques. Nous nous établissons à Bernalillo, près de Albuquerque, pour camper sur un petit promontoire qui surplombe le Rio Grande. Devant nous, Sandia Crest (10 000 pieds). Il y a encore un peu de neige sur les pentes du côté nord. Pendant la soirée, le ciel est magnifique. Le temps sec et l’altitude permet une excellente vue de la voie lactée et des quelques planètes visibles dans notre champ de vision. Le camping est adjacent au Coronado Monument, établi en l'honneur de Francis Vasquez de Coronado, un des premiers Européens à chercher la fameuse cité de l'or perdue (vers 1540) le long de la frontière actuelle entre les USA et le Mexique. Ce sera probablement frais ce soir car nous sommes à environ 5 000 pi d'altitude. Pendant que Sylvie prend sa douche, je découvre un Carouge à tête jaune isolé. Un des rares du voyage. Dommage pour Sylvie!
Dans les jours suivants, nous faisons la visite des « missions » ou centres historiques de Albuquerque et de Santa Fe. Le secteur « old town » d’Albuquerque avec sa place centrale et l’église de Saint Philippe de Néri est particulièrement intéressant. Mais, c’est la ville de Santa Fe qui est le véritable bijou. L'architecture est incroyable avec ses édifices en adobe (www.bnblist.com/nm/inn_on_the_alameda/house.jpg). Nous faisons une courte visite de la cathédrale de St-François d'Assise et du palais des gouverneurs (espagnols), construits au 17e siècle (www.usatourist.com/english/places/newmexico/santafe.html). La place centrale offre beaucoup d'opportunité de magasinage. En plus des célèbres fajitas, on y trouve aussi des « ristras », des piments séchés enfilés que les indiens suspendent à l'entrée de leurs maisons en guise de bienvenue. Ces piments sont aussi utilisés dans la cuisine locale (www.kenrockwell.com/200210/images/0909Rsta.jpg). Malgré les 7 000 pieds d'altitude (près de 2000 m), le temps estrelativement chaud, mais le fond de l'air est frais. Les effets de l’altitude se font sentir (léger mal de tête, temps de réaction au ralenti), mais ça ne durera pas longtemps. Notre organisme s’habitue en quelques jours. La Société Audubon locale offre une sortie ornithologique à laquelle nous participons, mais nous observons peu de nouveaux oiseaux.
En route vers le nord-ouest du Nouveau Mexique, nous faisons un arrêt pour la nuit au Red Rock State Park. Nous profitons de notre passage pour faire une randonnée dans ce site grandiose. Les roches rouges, brunes ou vertes sont érodées par la pluie et le vent, ce qui donnent des formes surprenantes : pyramides, tours, mesas et la fameuse « église », the Church.
farm3.static.flickr.com/2265/2435784987_a6727af783.jpg(The Church le soir)
discovernavajo.com/images/attractions/large/church.jpg(The Church le jour)
i15.photobucket.com/albums/a374/starscars4/16.jpg(érosion)
En route vers ce parc, nous avons vu des champs de lave, un peu comme à Hawaï. D'immenses mesas se dressent un peu partout et le désert est ponctué de formes appelées « hoodoos » ou de mesitas (c'est le royaume de Lucky Luke). Nous ajoutons quelques oiseaux à notre liste: Merlebleu de l'ouest, Martinet à gorge blanche, Tohi tacheté et Quiscale de Brewer.
www.hummingbirdworld.com/bsa/images/Westernbluebird.jpg (Merlebleu de l’Ouest)
Durant la nuit, le passage des longs trains de marchandises résonnent jusque dans l'amphithéâtre naturel formé par les montagnes. Au petit matin, il fait si froid que nous utilisons la chaufferette électrique. Le temps est venu de poursuivre notre route, mais nous choisissons de bruncher au passage à Gallup, à l'Hôtel El Rancho situé sur une section conservée de la fameuse route 66. Les vedettes des films Western y séjournaient dans les années 40. Les murs sont tapissés de scènes de film et de photos de vedettes (John Wayne, Ronald Reagan, Burt Lancaster, Kirk Douglas, etc.). À l’intérieur, on respecte la décoration de l’époque. C'est plutôt sympathique comme atmosphère.
www.route66.ie/images/2006/el_rancho.jpg (El Rancho, extérieur)
www.route66university.com/photos/postcard_19/el_rancho_int2.jpg (El Rancho, intérieur)
Jusqu’à maintenant, nous avons roulé vers l’ouest. À partir de maintenant, nous roulons vers le nord et l’est. C’est le début du retour, sauf pour un petit détour en Utah pour visiter le Arches national Monument. En route, nous recevons les premières pluies depuis le Texas. Mais l'eau n'atteint pas toujours le sol, sauf dans les montagnes (il fait simplement trop chaud). Les éclairs sont comme un feu d'artifice offert gratuitement par Dame nature. Les roches sont en feu sous le soleil, alors que l'arrière-plan est sombre et parsemé d'éclairs. |
Plus loin, la forme la plus étonnante (photo ci-contre) est sans contredit celle que nous avons surnommée la Mosquée.
www.fone.net/~rfrankd/images6dl/NMBadlandsDoubleStrokeT.jpg (éclairs)
À Moab, il fait une température de fin de mois de juin (autour des 80°F), mais pas de moustiques! Ah! quel bonheur. Nous campons à 2 km du parc sur un site privé en périphérie, les sites de camping à l’intérieur du parc étant tous occupés. La visite se fait en Westfalia, car le parc n'est pas « bikers friendly »! La couleur ocre de la roche met en évidence la variété des tons nuancés du vert des plantes. Les arches font la concurrence aux autres sculptures naturelles comme Court House et Balanced Rock. Devant tant de splendeur, j’en oubliais presque l’observation des oiseaux et j’ai failli manquer une primecoche : un Bruant de Bell (Sage Sparrow) se cache parmi les Bruants à gorge noire qu’on trouve en grand nombre dans le parc.
www.serve.com/wizjd/parks/photo/mediumSize/Arches01.jpg (Court House)
www.photoseek.com/06UT_2098-Balanced-Rock.jpg (Balanced Rock)
dwrcdc.nr.utah.gov/rsgis2/images/Photos/amphbell.jpg (Bruant de Bell)
farm1.static.flickr.com/144/392051000_17ca0d0020.jpg (Bruant à gorge noire)
De Arches National Monument, nous allons au Colorado où j’ai bien l’intention de voir trois espèces de tétras. Nous allons d’abord à Gunnison, au Tall Texan Campground, à 7 700 pi d'altitude. Avant la nuit, nous allons en reconnaissance à Waunita Hot Springs pour trouver le lek du Tétras de Gunnison, nouvelle espèce ajoutée récemment à la liste officielle de l’A.O.U. (ancienne sous-espèce du Tétras des armoises menacée d'extinction). Le lendemain, il fait encore nuit (5h00) quand nous arrivons au site et les premières lueurs du jour commencent à peine à se lever. Soudain, ça bouge au sol. Oui, c’est bien ça. Nous avons le bonheur de voir plusieurs individus en parade à environ 200 mètres. Fantastique! Dès que le jour se lève, les mâles quittent rapidement le lek au vol. On ne les verra pas en plein soleil. Voici un lien avec son et images pour les intéressés (vous aurez besoin de Quicktime) :
www.western.edu/bio/young/gunnsg/gunnsg.htm#Videos%20and%20Sounds
Nous voyons régulièrement des Pies d’Amérique (Black-billed Magpie) à l’ouest du Colorado. De plus, les espèces d'oiseaux de l'Est et de l'Ouest se côtoient (Hirondelle à face blanche et Hirondelle bicolore, Mésange minime et Mésange à tête noire, Quiscale bronzé et Quiscale de Brewer). Nous sommes dans le « twilight zone ou le big divide », la ligne de partage entre les espèces de l’Est et celles de l’Ouest autour du 100e méridien. www.kmfa.gov.tw/english/Data/Image/16??.jpg (Pie d’Amérique)
Le jeudi 3 mai, la météo prévoit un température de 25°F, soit environ -2°C. Nous devrons encore mettre du chauffage dans la Westfalia. Eh oui, nous aussi on vit les aléas de la fin de l'hiver (apparemment il peut geler en juillet ici!!). Et onannonce une tempête de neige se dirigeant vers le Colorado. On prévoit 6 pouces de neiges dans les secteurs en altitude (8000 pieds et plus), tandis que dans les cols, la prévision météorologique fait état de chutes de neige de 12 à 18 pouces! Pour sortir de la vallée de la rivière Gunnison, nous devons emprunter le col Monarch (Monarch Pass, 11 000 pi), la seule porte de sortie vers l'est.
Heureusement, le petit portable me permet de savoir que plusieurs jours de pluie sont prévus pour les basses altitudes au nord de l’état, mais au coin sud-est de l'état, à Campo, les prévisions sont moins pires. Le vendredi matin 4 mai, nous fuyons devant la tempête annoncée2
______________
2 Nous apprendrons quelques jours plus tard que Greensburg, une petite ville de 1500 habitants, a été rasée par une tornade au Kansas, à quelque centaines de km à l’est de Campo.
Pendant que nous faisons étape à John Martin Reservoir State Park dans la prairie à environ 3000 pieds d’altitude, des éclairs balayent le ciel vers le nord.Le lendemain, nous faisonsroute vers Springfield, puis jusqu’à Campo dans le Comanche National Grassland3 pour observer le Tétras pâle (Petite Poule-des-prairies).
______________
3 Cet endroit est aussi le centre du Dust Bowl où les vents printaniers ont décimé la couche superficielle du sol. Nous en faisons l’expérience pendant nos déplacements en Westfalia. Les prairies ont maintenant été restaurées.
Le samedi 5 mai, nous faisons une reconnaissance du site d'observation doté d'une cache. Compte tenu que les routes sont assez difficiles à cet endroit, nous décidons de dormir à moins de 2 km du site d'observation, dans le stationnement à l'entrée d'un cimetière où une toilette rustique et une table de pique-nique tiennent lieu d'aménagement. Du haut de la petite colline qui domine la prairie, nous avons une excellente vue de l'habitat. Aucune habitation occupée à des kilomètres à la ronde. Aucun son, sauf ceux de la prairie environnante parsemée d'herbes courtes et d'armoises. Les « tumbleweeds » s’accrochent à la clôture comme pour faire paravent. Pendant la nuit, nous voyons une tempête qui fait rage au loin au-dessus du Kansas (dans les prairies, on peut voir à plusieurs centaines de kilomètres en raison de l'air sec et du relief peu accentué). Des nuages parsemés d'éclairs nous offrent un feu d’artifice inoubliable. Le matin, nous nous levons avant le soleil pour observer le Tétras pâle sur son lek. C’est la fin de la pariade et un individu seul fait feux de tout bois pour impressionner les femelles qui ne seront pas au rendez-vous. J’observe attentivement les moeurs de l'oiseau qui saute, caquette et danse en faisant des sons gutturaux (Koulouk Koulouk) qui résonnent grâce à des sacs situés sous la gorge. Un peu plus loin, des Antilocapres d’Amérique (Pronghorn) m’observent et poussent un cri d’alerte avant de s’enfuir. Sites Web sur le Tétras pâle :
www.rt66.com/~kjherman/audubon/prairie-chicken_lesser3.jpg (photo)
www.westgov.org/wga/initiatives/HighPlains/leaflet.htm (habitat et moeurs)
Sur la route du retour, il nous reste à voir le Tétras des prairies (Grande Poule-des-prairies) qui vit plus au nord. Le site le plus propice pour l’observation se trouve au Nebraska, beaucoup plus au nord. Nous utilisons l'autoroute I-80 pour se rendre à Grand Island pour passer la nuit dans un camping situé à 9 miles du lek. Levés vers 5h00, nous atteignons le site un peu avant le lever du soleil. Rien en vue! Mais un bruit étrange (ouLOUou) fuse de plusieurs points autour de nous, sans que puissions distinguer quoique ce soit, car il fait encore nuit. Finalement, au lever du soleil, un groupe d'oiseaux en pleine parade nuptiale est repéré à une bonne distance. Il faut utiliser la lunette d'approche (télescope). Heureusement, la parade continue longtemps après le lever du soleil. L’habitat est constitué de longues herbes (long grass) associées à des champs de maïs. La veille, en explorant le site, nous avions vu un Colin de Virginie et une famille de Petit-duc maculé (un parent avec deux jeunes). Site Web sur le Tétras des prairies : www.audubon.org/News/press/Mid_west_birds%5CGreater_Prairie_Chicken.jpg (photo)
Mission accomplie. Nous avons fait connaissance avec les poules-des-prairies, mais aussi avec la Paruline à dos noir, le Grèbe à face blanche, le Moucherolle gris et le Bruant de Bell. Nous faisons maintenant route vers la maison. Les derniers jours de vacances sont très exigeants, car nous devons faire de longues distances et changer de camping tous les soirs. En repassant à Pointe Pelée pour voir la migration des parulines, nous faisons une observation inattendue, celle d'un Bruant de Le Conte. Les conditions sontrarissimes – dans un petit buisson à environ 6 pieds, bien visible à l'œil nu, un bruant épuisé se laisse observer. Une photographe qui avait repéré l’oiseau, prend plusieurs clichés qui serviront à documenter et à confirmer l'observation auprès des responsables du parc. Bruant de Le Conte (très difficile à voir de si près) :
www.suttoncenter.org/images/LeContesSparrowRibitzki.jpg
De retour au bercail après 5 semaines de pérégrinations (9 avril au 12 mai) en suivant la migration, le Tyran huppé et la Paruline couronnée nous attendent. En tout, nous aurons vus 218 espèces, dont 7 primecoches. La liste des espèces figure ci-bas.
Espèce | Endroit,ville | État/prov | Pays |
Grèbe à bec bigarré | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Grèbe élégant | Percha Dam State Park, Caballo | NM | USA |
Grèbe à face blanche | Percha Dam State Park, Caballo | NM | USA |
Plongeon huard | Pointe-Pelée, Leamington | ON | CAN |
Cormoran vigua | Bosque del Apache NWR, Socorro | NM | USA |
Cormoran à aigrettes | Bosque del Apache NWR, Socorro | NM | USA |
Pélican d'Amérique | J.Martin Reservoir State Park, Hasty | CO | USA |
Pélican brun | Grand Isle State Park, Grand Isle | LA | USA |
Aigrette tricolore | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Aigrette bleue | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Aigrette neigeuse | Bosque del Apache NWR, Socorro | NM | USA |
Grand Héron | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Grande Aigrette | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Héron garde-boeufs | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Héron vert | Percha Dam State Park, Caballo | NM | USA |
Bihoreau gris | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Petit Blongios | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Butor d'Amérique | Potato Creek State Park, N. Liberty | IN | USA |
Ibis blanc | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Ibis à face blanche | Percha Dam State Park, Caballo | NM | USA |
Spatule rosée | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Urubu noir | Motel 8, Laurel | MS | USA |
Urubu à tête rouge | Davis Mtns State Park, Fort Davis | TX | USA |
Dendrocygne à ventre noir | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Érismature rousse | Bosque del Apache NWR, Socorro | NM | USA |
Oie des neiges | Bosque del Apache NWR, Socorro | NM | USA |
Bernache du Canada | Bosque del Apache NWR, Socorro | NM | USA |
Canard d'Amérique | Bosque del Apache NWR, Socorro | NM | USA |
Canard chipeau | Bosque del Apache NWR, Socorro | NM | USA |
Sarcelle à ailes vertes | Bosque del Apache NWR, Socorro | NM | USA |
Canard colvert | Percha Dam State Park, Caballo | NM | USA |
Canard brun | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Sarcelle à ailes bleues | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Sarcelle cannelle | Bosque del Apache NWR, Socorro | NM | USA |
Canard souchet | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Fuligule à tête rouge | Bosque del Apache NWR, Socorro | NM | USA |
Harle huppé | Pointe-Pelée, Leamington | ON | CAN |
Grand Harle | Gunnison Basin, Gunnison | CO | USA |
Élanion blac | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Busard Saint-Martin | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Épervier brun | Percha Dam State Park, Caballo | NM | USA |
Épervier de Cooper | Percha Dam State Park, Caballo | NM | USA |
Petite Buse | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Buse de Swainson | Percha Dam State Park, Caballo | NM | USA |
Buse à queue rousse | Davis Mtns State Park, Fort Davis | TX | USA |
Caracara du Nord | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Crécerelle d'Amérique | Colorado River State Park, Fruita | CO | USA |
Faucon des prairies | J.Martin Reservoir State Park, Hasty | CO | USA |
Colin de Gambel | Colorado River State Park, Fruita | CO | USA |
Colin de Virginie | Potato Creek State Park, N. Liberty | IN | USA |
Dindon sauvage | Bosque del Apache NWR, Socorro | NM | USA |
Tétras du Gunnison | Waunita Hot Springs, Gunnison | CO | USA |
Tétras des prairies | Mormon Recreation Area, Grand Island | NE | USA |
Tétras pâle | Comanche Grassland, Campo | CO | USA |
Faisan de Colchide | Bosque del Apache NWR, Socorro | NM | USA |
Gallinule poule-d'eau | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Foulque d'Amérique | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Barge marbrée | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Courlis à long bec | Comanche Grassland, Campo | CO | USA |
Grand Chevalier | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Petit Chevalier | Bosque del Apache NWR, Socorro | NM | USA |
Chevalier grivelé | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Chevalier semipalmé | Grand Isle State Park, Grand Isle | LA | USA |
Tournepierre à collier | Grand Isle State Park, Grand Isle | LA | USA |
Bécassin roux | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Bécassin à long bec | Bosque del Apache NWR, Socorro | NM | USA |
Bécasseau sanderling | Grand Isle State Park, Grand Isle | LA | USA |
Bécasseau d'Alaska | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Bécasseau minuscule | Bosque del Apache NWR, Socorro | NM | USA |
Pluvier argenté | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Pluvier semipalmé | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Pluvier kildir | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Pluvier siffleur | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Échasse d'Amérique | HW#45, Texas City (Houston) | TX | USA |
Goéland à bec cerclé | Bosque del Apache NWR, Socorro | NM | USA |
Goéland argenté | Pointe-Pelée, Leamington | ON | CAN |
Mouette atricille | Grand Isle State Park, Grand Isle | LA | USA |
Sterne hansel | Grand Isle State Park, Grand Isle | LA | USA |
Sterne royale | Grand Isle State Park, Grand Isle | LA | USA |
Sterne élégante | Grand Isle State Park, Grand Isle | LA | USA |
Sterne de Forster | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Petite Sterne | Grand Isle State Park, Grand Isle | LA | USA |
Pigeon biset | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Tourterelle turque | Percha Dam State Park, Caballo | NM | USA |
Tourterelle triste | Pointe-Pelée, Leamington | ON | CAN |
Tourterelle à ailes blanches | Davis Mtns State Park, Fort Davis | TX | USA |
Colombe inca | Lost Maples Nature Area, Vanderpool | TX | USA |
Grand Géocoucou | Coronado Monument Bernalillo | NM | USA |
Petit-duc maculé | Lost Maples SNArea Vanderpool | TX | USA |
Grand-duc d'Amérique | Percha Dam State Park, Caballo | NM | USA |
Chouette rayée | Potato Creek State Park, N. Liberty | IN | USA |
Chevêchette des saguaros | Davis Mtns State Park, Fort Davis | TX | USA |
Engoulevent de Nuttall | Lost Maples Nature Area, Vanderpool | TX | USA |
Martinet ramoneur | Le carré, Nouvelle-Orléans | LA | USA |
Martinet à gorge blanche | Red Rock State Park, Gallup | NM | USA |
Colibri à gorge rubis | Grand Isle State Park, Grand Isle | LA | USA |
Colibri à gorge noire | Lost Maples Nature Area, Vanderpool | TX | USA |
Colibri à queue large | Randall Davey Audubon C., Santa Fe | NM | USA |
Martin-pêcheur d'Amérique | Bosque del Apache NWR, Socorro | NM | USA |
Pic à tête rouge | Potato Creek State Park, N. Liberty | IN | USA |
Pic glandivore | Davis Mtns State Park, Fort Davis | TX | USA |
Pic à ventre roux | Pointe-Pelée, Leamington | ON | CAN |
Pic à nuque rouge | Gunnison Basin Gunnison | CO | USA |
Pic arlequin | Davis Mtns State Park, Fort Davis | TX | USA |
Pic flamboyant | Percha Dam State Park, Caballo | NM | USA |
Moucherolle à côtés olive | Lost Maples Nature Area, Vanderpool | TX | USA |
Pioui de l'Ouest | Percha Dam State Park, Caballo | NM | USA |
Pioui de l'Est | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Moucherolle gris | Percha Dam State Park, Caballo | NM | USA |
Moucherolle phébi | Guadalupe State Park, San Antonio | TX | USA |
Moucherolle à ventre roux | Davis Mtns State Park, Fort Davis | TX | USA |
Moucherolle noir | Percha Dam State Park, Caballo | NM | USA |
Moucherolle vermillon | Percha Dam State Park, Caballo | NM | USA |
Tyran à gorge cendrée | Davis Mtns State Park, Fort Davis | TX | USA |
Tyran huppé | Pointe-Pelée, Leamington | ON | CAN |
Tyran de Cassin | Davis Mtns State Park, Fort Davis | TX | USA |
Tyran de l'Ouest | Percha Dam State Park, Caballo | NM | USA |
Tyran à longue queue | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Tyran tritri | Grand Isle State Park, Grand Isle | LA | USA |
Pie-grièche migratrice | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Viréo mélodieux | Potato Creek State Park, N. Liberty | IN | USA |
Geai bleu | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Geai buissonnier | Davis Mtns State Park, Fort Davis | TX | USA |
Pie d'Amérique | Percha Dam State Park, Caballo | NM | USA |
Corneille de rivage | Motel 8, Laurel | MS | USA |
Grand Corbeau | Lost Maples Nature Area, Vanderpool | TX | USA |
Jaseur d'Amérique | Davis Mtns State Park, Fort Davis | TX | USA |
Merlebleu de l'Ouest | Red Rock State Park, Gallup | NM | USA |
Grive solitaire | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Merle d'Amérique | Bosque del Apache NWR, Socorro | NM | USA |
Étourneau sansonnet | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Moqueur chat | Grand Isle State Park, Grand Isle | LA | USA |
Moqueur polyglotte | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Sittelle à poitrine blanche | Davis Mtns State Park, Fort Davis | TX | USA |
Troglodyte des cactus | Davis Mtns State Park, Fort Davis | TX | USA |
Troglodyte des canyons | Davis Mtns State Park, Fort Davis | TX | USA |
Troglodyte à bec court | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Troglodyte des marais | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Troglodyte de Bewick | Lost Maples Nature Area, Vanderpool | TX | USA |
Troglodyte familier | Pointe-Pelée, Leamington | ON | CAN |
Auripare verdin | Percha Dam State Park, Caballo | NM | USA |
Gobemoucheron gris-bleu | Coronado Monument, Bernalillo | NM | USA |
Mésange de Caroline | Lost Maples Nature Area, Vanderpool | TX | USA |
Mésange à tête noire | Gunnison Basin Gunnison | CO | USA |
Mésange de Gambel | Randall Davey Audubon Ctr, Santa Fe | NM | USA |
Mésange des génévriers | Randall Davey Audubon Ctr, Santa Fe | NM | USA |
Mésange bicolore | Lost Maples Nature Area, Vanderpool | TX | USA |
Mésange buissonnière | Lost Maples Nature Area, Vanderpool | TX | USA |
Hirondelle bicolore | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Hirondelle à face blanche | Bosque del Apache NWR, Socorro | NM | USA |
Hirondelle noire | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Hirondelle à ailes hérissées | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Hirondelle rustique | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Hirondelle à front blanc | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Roitelet à couronne rubis | Percha Dam State Park, Caballo | NM | USA |
Moineau domestique | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Pipit d'Amérique | Fort Davis Historic Site, Fort Davis | TX | USA |
Tarin des pins | Davis Mtns State Park, Fort Davis | TX | USA |
Chardonneret jaune | Percha Dam State Park, Caballo | NM | USA |
Chardonneret mineur | Lost Maples Nature Area, Vanderpool | TX | USA |
Roselin familier | Davis Mtns State Park, Fort Davis | TX | USA |
Bruant noir et blanc | J.Martin Reservoir State Park, Hasty | CO | USA |
Bruant de Lincoln | Davis Mtns State Park, Fort Davis | TX | USA |
Bruant à couronne blanche | Davis Mtns State Park, Fort Davis | TX | USA |
Bruant des prés | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Bruant de Le Conte | Pointe-Pelée, Leamington | ON | CAN |
Bruant familier | Lost Maples Nature Area, Vanderpool | TX | USA |
Bruant des plaines | Mormon Recreation Area, Grand Island | NE | USA |
Bruant des champs | Potato Creek State Park, N. Liberty | IN | USA |
Bruant à joues marron | J.Martin Reservoir State Park, Hasty | CO | USA |
Bruant à gorge noire | Arches National Monument, Moab | UT | USA |
Bruant de Bell | Arches National Monument, Moab | UT | USA |
Bruant à calotte fauve | Davis Mtns State Park, Fort Davis | TX | USA |
Tohi de l'Est | Pointe-Pelée, Leamington | ON | CAN |
Tohi tacheté | Randal Davey Audubon Ctr, Santa Fe | NM | USA |
Tohi des canyons | Davis Mtns State Park, Fort Davis | TX | USA |
Paruline à ailes dorées | Potato Creek State Park, N. Liberty | IN | USA |
Paruline obscure | Rock Creek State Park, Grinnell | IA | USA |
Paruline verdâtre | Percha Dam State Park, Caballo | NM | USA |
Paruline de Lucy | Percha Dam State Park, Caballo | NM | USA |
Paruline jaune | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Paruline à flancs marron | Pointe-Pelée, Leamington | ON | CAN |
Paruline à tête cendrée | Pointe-Pelée, Leamington | ON | CAN |
Paruline bleue | Pointe-Pelée, Leamington | ON | CAN |
Paruline à croupion jaune | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Paruline à gorge noire | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Paruline à dos noir | Lost Maples Nature Area, Vanderpool | TX | USA |
Paruline à couronne rousse | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Paruline à poitrine baie | Pointe-Pelée, Leamington | ON | CAN |
Paruline noir et blanc | Grand Isle State Park, Grand Isle | LA | USA |
Paruline flamboyante | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Paruline couronnée | Pointe-Pelée, Leamington | ON | CAN |
Paruline des ruisseaux | Rock Creek State Park, Grinnell | IA | USA |
Paruline à capuchon | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Paruline à calotte noire | Davis Mtns State Park, Fort Davis | TX | USA |
Paruline polyglotte | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Tangara vermillon | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Tangara écarlate | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Cardinal à poitrine rose | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Cardinal à tête noire | Randall Davey Audubon Ctr, Santa Fe | NM | USA |
Cardinal rouge | Guadalupe State Park, Spring Branch | TX | USA |
Guiraca bleu | Comanche National Grassland, Campo | CO | USA |
Passerin indigo | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Passerin nonpareil | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Oriole de Baltimore | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Oriole de Bullock | Percha Dam State Park, Caballo | NM | USA |
Oriole des vergers | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Oriole jaune-verdâtre | Lost Maples Nature Area, Vanderpool | TX | USA |
Carouge à tête jaune | Coronado State Monument, Bernalillo | NM | USA |
Carouge à épaulettes | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Sturnelle des prés | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Sturnelle de l'Ouest | Bosque del Apache NWR, Socorro | NM | USA |
Quiscale à longue queue | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |
Quiscale des marais | Grand Isle State Park, Grand Isle | LA | USA |
Quiscale bronzé | Randall Davey Audubon Ctr, Santa Fe | NM | USA |
Quiscale rouilleux | Pointe-Pelée, Leamington | ON | CAN |
Quiscale de Brewer | Randall Davey Audubon Ctr, Santa Fe | NM | USA |
Vacher à tête brune | Galveston State Park, Galveston | TX | USA |